À propos de l’Alliance

Qu’est-ce que l’ACEAS?

Qu’est-ce que l’ACEAS?

Coordonnée et dirigée par Équiterre en partenariat avec Green Communities Canada, l’Alliance canadienne pour l’électrification des autobus scolaires (ACEAS) regroupe les voix publiques en faveur de l’accélération de l’électrification des autobus scolaires.

L ‘Alliance rassemble divers(e)s parties prenante(s) et expert(e)s qui œuvrent pour le transport scolaire et la mobilité durable à travers le Canada, d’un océan à l’autre.

L’Alliance a invité autour de la table de multiples organismes de recherche, de groupes de défense des intérêts, des expertises en éducation et/ou pour la promotion des droits des enfants, des représentant(e)s de l’industrie manufacturière et technologique ainsi que des organisations gouvernementales.

Ensemble, les membres de l’ACEAS travaillent à l’élaboration de stratégies et de recommandations visant à accélérer l’électrification des 51 000 autobus scolaires existants au Canada et dont la majorité roule au diesel. Ce travail veut réunir les connaissances et les apprentissages clés et puis rassembler les meilleures pratiques de toute l’Amérique du Nord dans le but de transformer les secteurs du transport scolaire dans les Maritimes au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

L’ACEAS a été lancée en 2022 dans le but d’obtenir des engagements politiques aux niveaux fédéral et provincial du gouvernement qui permettront à tous les parcs d’autobus scolaires canadiens de passer du diesel à l’électricité d’ici 2040.

Comment est née l’ACEAS?

Le célèbre autobus jaune nord-américain transporte les enfants à l’école depuis les années 1930, alimenté presque exclusivement par des combustibles fossiles. Aujourd’hui, quatre-vingt ans plus tard, nous traversons une crise climatique et sanitaire globale. Le secteur canadien des autobus scolaires doit confronter un changement technologique majeur pour passer du diesel à l’énergie électrique.

Les autobus scolaires représentent une part importante de l’industrie canadienne du transport et produisent 25 % des émissions totales de GES du Canada. Le transport est l’un des deux seuls secteurs industriels dont les émissions ont continuellement augmenté depuis 30 ans.

En plus de ses conséquences sur le climat, le maintien d’un parc d’autobus scolaires fonctionnant entièrement au diesel aggrave les problèmes liés au transport routier, comme la qualité de l’air et la pollution sonore, auxquels nos enfants sont exposés quotidiennement. Quatre-vingt ans se sont écoulés depuis l’apparition de ce célèbre autobus.

Paradoxalement, ces gros autobus jaunes qui conduisent nos enfants sur le chemin de la réussite scolaire minent leurs chances de vivre plus tard dans un environnement propre et lumineux.

Notre raison d’être

La mission de l’ACEAS est de soutenir, partager les connaissances et travailler avec toutes les parties prenantes afin d’obtenir des engagements politiques aux niveaux fédéral et provincial des gouvernements. Ces politiques en matière de transport permettront à tous les parcs d’autobus scolaires canadiens d’effectuer une transition du diesel à l’électricité d’ici 2040.

Notre aspiration

Que d’ici 2040, les 51 000 autobus scolaires actuels ne produisent plus aucune émission dans tout le Canada.

Nos objectifs

Mobiliser les parties prenantes souhaitant faire avancer l'électrification du transport scolaire

Favoriser le partage des connaissances et de l'expertise, ainsi que des enjeux et des expériences propres à chaque province en matière d'électrification des autobus scolaires

Développer des stratégies et des recommandations pour accélérer l'électrification des autobus scolaires à travers le Canada

Être une voix publique en faveur de l'adoption accélérée des autobus scolaires électriques

Ligne du temps

Printemps 2022

Lancement officiel

Été 2022

Rapport d’état de la situation

Hiver 2022-2023

Création d’outils

Printemps 2023

Rapport de recherche

Printemps 2023

Colloque virtuel

Automne 2023

Rapport sur les pratiques exemplaires et les recommandations