Comment mobiliser les parties prenantes autour de l'électrification du transport scolaire

Leçons du premier atelier de l'ACEAS

Publié le 29 novembre 2022

Le 19 octobre dernier, les membres et partenaires de l’Alliance canadienne pour l’électrification des autobus scolaires se réunissaient dans le cadre d’un premier atelier sous le thème «Making an effective case for school bus electrification». L’événement a été occasion d’échanger sur les bénéfices liés à l’électrification du transport scolaire au Canada et d’identifier les stratégies pour les communiquer efficacement auprès des parties prenantes (gouvernement, centres scolaires, etc), en s’inspirant de l’expérience des États-Unis. En voici le résumé.

Pourquoi électrifier le transport scolaire doit être une priorité au Canada

Aujourd’hui, nous comptons plus de 50 000 autobus scolaires en circulation et plus de 2 millions d’élèves transportés quotidiennement à travers le Canada, ce qui représente un total de 792 millions de trajets par an (1). Le problème? Ces trajets sont encore alimentés presque exclusivement au diesel.

Les autobus scolaires au diesel présentent un risque important pour la santé humaine. Les gaz d’échappement des moteurs diesel émettent des particules toxiques qui affectent plusieurs de nos systèmes, dont notamment notre système respiratoire. On estime que, chaque année au Canada, les émissions de diesel causent 2,2 millions de jours de symptômes respiratoires aigus, 170 000 jours de symptômes d’asthme et 3 000 épisodes de bronchite aiguë chez les enfants (2).

Selon le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement, les enfants sont plus vulnérables aux effets nocifs des émissions de diesel étant donné que leur corps est encore en développement, mais aussi du fait de leur plus grande exposition aux polluants atmosphériques. En effet, les enfants respirent plus d’air par kilogramme de poids corporel, alors qu’ils et elles passent plus de temps actif à l’extérieur, en plus d’être plus proches du sol où se concentrent les émissions des autobus diesel. Cela est sans compter que la plupart des écoles et des foyers à faibles revenus sont situés à proximité d’axes routiers à forte circulation et de la pollution atmosphérique (3).

Sachant que les enfants sont également plus exposés à d’autres impacts liés au climat outre la pollution de l’air, les avantages de la transition vers le transport scolaire électrique pour la santé des enfants dans tout le Canada seraient considérables.

Les autobus scolaires électriques entraînent des économies significatives en matière de santé et d’opérations. Dans un rapport de l’Institut Pembina publié en 2022, un seul autobus scolaire électrique en Colombie-Britannique pourrait permettre d’économiser jusqu’à 11 800 $ en coûts de santé grâce à la réduction des émissions de polluants dans l’air. Par rapport à son équivalent diesel, il peut également faire économiser aux responsables du transport scolaire 166 000 $ en coûts énergétiques, l’électricité étant moins chère que le diesel, et 36 000 $ en coûts d’entretien, les modèles électriques ayant moins de pièces à entretenir.

S'inspirer de l'expérience des États-Unis

Les bénéfices liés à l’électrification du transport scolaire sont bien compris par nos voisins du Sud depuis quelques années déjà. Alors que les premières commandes d’autobus scolaires électriques remontent à 2014 aux États-Unis, on en compte aujourd’hui 12 720 en circulation ou en voie de l’être à travers le pays (4).

Cette progression est le résultat des efforts soutenus de plaidoyer de nombreuses organisations locales et nationales qui, au fil des années, ont réussi à mobiliser le gouvernement autour de la nécessité d’investir dans l’électrification du transport scolaire. Parmi les principales victoires obtenues:

Selon Carolina Chacon, responsable de l’Alliance for Electric School Buses dont la mission est de favoriser une transition énergétique et équitable du parc d’autobus scolaires des États-Unis, certaines stratégies ont été particulièrement cruciales dans ces avancées.

Il est important de mobiliser les parties prenantes en proposant des messages qui correspondent à leurs intérêts. Les narratifs portant sur l’assainissement de l’air et la santé des enfants ont prouvé leur efficacité auprès des responsables politiques, alors qu’au niveau local, il s’agit de mettre l’accent sur comment les autobus scolaires électriques peuvent aider les communautés à réduire la pollution locale et permettre aux centres scolaires de réaliser des économies.

L’industrie des autobus scolaires électriques étant relativement nouvelle et les technologies en constante évolution, plusieurs idées fausses sur leur fonctionnement circulent. Lors de la mobilisation des parties prenantes, il importe donc d’informer les organisations quant aux différences entre les modèles d’autobus scolaires électriques et aux bénéfices probables qui leur sont associés.

Les centres scolaires doivent savoir où trouver le financement pour l’achat d’autobus scolaires électriques en raison de leur différence de prix avec les modèles diesel. Disposer d’une liste claire des programmes de financement existants ou être en mesure de les expliquer peut les aider à surmonter cette préoccupation.

Une formation facilement accessible pour la main-d’oeuvre est essentielle si l’on souhaite assurer la transition du secteur du transport scolaire. Comme les fabricants d’autobus scolaires électriques ne fournissent pas toujours une formation suffisante aux conducteur(trice)s et aux mécanicien(ne)s, il est important de connaître leurs besoins en matière de formation, mais aussi de protection, pour s’assurer qu’ils et elles soient confortables dans cette transition et y voient les bénéfices.

Avec la popularité croissante des autobus électriques, l’industrie du propane cherche à positionner les autobus au propane comme une alternative propre et verte au diesel. Ceux-ci seraient plus familiers et abordables et nécessiteraient moins d’infrastructures que les modèles électriques. Il est donc nécessaire de lutter contre la désinformation et l’écoblanchiment et d’informer les parties prenantes.

Pour être efficace, le message doit être axé sur l'assainissement de l'air et l'amélioration de la santé des enfants, ainsi que sur les effets néfastes du diesel [...] et sur l'aide apportée aux communautés qui cherchent à réduire la pollution. Il n'est pas toujours nécessaire d'en parler en termes de climat; on peut parler d'environnement et des communautés que nous voulons voir, ce à quoi les gens sont favorables.

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Valérie Tremblay

Conseillère, mobilité durable
Équiterre

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