L'électrification des autobus scolaires canadiens avance bien trop lentement
Publié le 30 mai 2023
L’Alliance canadienne pour l’électrification des autobus scolaires (ACEAS) – coordonnée par Équiterre et Green Communities Canada – dévoile sa première étude Pistes de solutions pour l’électrification du parc d’autobus scolaires du Canada (produit par Dunsky Énergie+Climat) lors de sa conférence Électrifier le parc d’autobus scolaires du Canada: enjeux, réalités et solutions. La conférence réunira jusqu’au 8 juin des chercheur(-euse)s, des responsables gouvernementaux et gouvernementales et des transporteur(-euse)s pour discuter de l’électrification du transport scolaire au Canada.
L'état des lieux : l'importance d'électrifier les autobus scolaires au Canada
Le célèbre autobus jaune transporte les enfants vers l’école depuis les années 1930. Aujourd’hui, 45 000 à 50 000 autobus scolaires sont en service au Canada et la majorité roulent encore au diesel.Les autobus scolaires représentent ainsi une part importante de l’industrie canadienne du transport. Le transport est l’un des deux seuls secteurs industriels dont les émissions ont continuellement augmenté depuis 30 ans et il contribue à 25 % des émissions totales de GES du Canada.
Les autobus scolaires en circulation transportent plus de 2 millions d’élèves quotidiennement à travers le Canada, ce qui représente un total de 792 millions de trajets par an. Selon les données publiques les plus récentes, il existe seulement 300 autobus scolaires électriques (ASE) au Canada (84 à l’Î.-P.-É., 130 au Québec, 52 en C.-B., 20 en Ontario). Autrement dit, le total d’ASE ne dépasserait pas les 1%. Le maintien d’un parc d’autobus scolaires fonctionnant entièrement au diesel aggrave les problèmes liés au transport routier, comme la qualité de l’air et la pollution sonore auxquels nos enfants sont exposés quotidiennement.
Objectifs d'électrification du Canada
Le Canada vise à ce que 100 % des nouvelles ventes de véhicules moyens et lourds (VML) soit des véhicules zéro émission (VZE) d’ici 2040. Et pourtant, dans un contexte de crise climatique, le gouvernement n’a aucun objectif spécifique pour les ASE*. L’ACEAS souhaite voir 100% des autobus devenir électriques en 2040.
Comment électrifier le parc d'autobus scolaires du Canada?
L’étude menée par la firme de recherche Dunsky Énergie+Climat démontre que le gouvernement fédéral devrait prendre des mesures pour aider les propriétaires d’autobus scolaires de l’ensemble du pays à effectuer la transition. Les recommandations clés sont disponibles dans l’étude.
Solutions et recommandations
Parmi les solutions proposées dans l’étude, l’augmentation du capital sera primordiale. Il sera nécessaire d’investir 1,25 milliard de dollars en capital annuel pour soutenir la transition et de prolonger les programmes de financement fédéraux existants pour les ASE et l’infrastructure de recharge. Assurer que les programmes sont suffisants et facilement accessibles sera également important afin de rendre les ASE plus abordables. Trois autres solutions sont présentées :
- Augmenter le taux de conversion vers les ASE : Pour atteindre 100 % d’ASE d’ici 2040, il faut électrifier au moins 2 850 autobus par an, dès 2023.
- Prévoir une offre suffisante d’ASE : La capacité de production de batteries et d’ASE pour le marché canadien doit être augmentée.
- Déployer des campagnes d’éducation et de sensibilisation : Ces campagnes doivent inclure des programmes de formation et d’accompagnement pour la main-d’oeuvre. Des défis d’opération demeurent et les gestionnaires de parcs d’autobus doivent mieux comprendre les avantages des ASE et le soutien financier qui leur est offert.
L’étude dénote aussi quatre avantages quantifiables à l’électrification des autobus scolaires : les ASE sont (1) logistiquement plus faciles à gérer, (2) moins polluants, (3) meilleurs pour la santé des enfants et (4) économes sur le long terme.
Conférence - Électrifier le parc d'autobus scolaires du Canada : Enjeux, réalités et solutions
La conférence de l’ACEAS a pour objectif de favoriser l’échange de meilleures pratiques entre les responsables gouvernementaux, les groupes de plaidoyer et les gestionnaires de parcs d’autobus qui contribuent à la transition vers les ASE. Elle vise à contribuer à l’élaboration de recommandations sur l’accélération des ASE et d’établir des réseaux plus solides entre les provinces afin de créer un mouvement pancanadien en faveur de l’électrification du transport scolaire.
Les autres événements de la conférence porteront respectivement sur le rôle des provinces dans l’appui à l’électrification du transport scolaire (1er juin), les façons de faire progresser l’adoption des ASE dans les provinces clés (6 juin) et l’opérationnalisation de l’électrification du transport scolaire sur le terrain (8 juin).
La conférence réunira le partenaire financier de l’ACEAS, la Fondation familiale Trottier; la firme de recherche Dunsky Énergie+Climat; des représentant(e)s des gouvernements provinciaux, le Ministère des Transports et de l’Infrastructure (Gouvernement de l’Î.-P.-É.) et le Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation à faible émission de carbone (Gouvernement de la C.-B.); des gestionnaires de parcs d’autobus scolaires, Autobus Chambly et Association of Student Transportation Services of B.C.; et des groupes de plaidoyer incluant le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Ecology Action Centre, Pembina Institute, Pollution Probe et Mobilité électrique Canada.
Citations
« Les autobus scolaires électriques présentent de nombreux avantages pour les communautés, notamment des avantages directs pour la santé des enfants, et peuvent constituer une vitrine très visible des possibilités d'électrification des transports. Bien qu'il existe des obstacles à l'adoption, notre recherche a montré qu'il y a de nombreuses actions qui peuvent être prises pour éliminter les obstacles et aider les opérateurs à augmenter le nombre de bus scolaires électriques sur la route. »
Jeff Turner, Directeur de la mobilité durable chez Dunsky Énergie+Climat
« S'il y a bien un secteur où l'électrification et la décarbonation font consensus c'est bien les autobus scolaires. La volonté politique et le leadership qu'on constate de la part de nos gouvernements dans cette transition énergétique pour se débarrasser des énergies fossiles doit servir de tremplin pour toutes les autres formes de mobilité et tous les autres secteurs économiques. »
Marc-André Viau, Directeur des relations gouvernementales chez Équiterre
« Accélérer l'adoption des bus scolaires électriques est une opportunité d'améliorer la santé des enfants et de les impliquer dans une solution climatique vitale. L'ACEAS crée un élan national vers une transformation équitable et généralisée en créant une coalition d'experts techniques, de partenaires industriels, de parties prenantes opérationnelles et de champions communautaires. La conférence mettra en lumière diverses perspectives et histoires provenant de tout le Canada, et constitue une nouvelle étape vers une transition vers le tout électrique d'ici 2024. »
Brianna Salmon, Directrice générale chez Green Communities Canada
*Les cibles déterminées par le gouvernement fédéral (35% des ventes VLM étant électrique d’ici 2030 et 100% d’ici 2040) ne concernent que le pourcentage de nouvelles ventes et non le pourcentage de conversion du parc.
Pour une entrevue avec les portes-paroles de l’ACEAS, contactez Anthony Côté-Leduc (acoteleduc@equiterre.org)
Loujain Kurdi
Chargée de communications
Équiterre