Une nouvelle alliance canadienne voit le jour pour accélérer l'électrification d'autobus scolaires

Publié le 21 avril 2022

À la veille du Jour de la Terre, Équiterre et Green Communities Canada sont heureux de lancer la nouvelle Alliance canadienne pour l’électrification des autobus scolaires (ACEAS): une initiative qui vise à accélérer l’électrification de ce type de véhicule au Canada. Financée par la Fondation Consecon, la Fondation Écho et la Fondation Familiale Trottier, l’ACEAS est appuyée par un comité directeur diversifié et bien au fait de la question des autobus scolaires électriques. Ces membres comprennent le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick, Ecology Action Center, For Our Kids, l’Institut Pembina et Pollution Probe.

La charte de l'ACEAS: une vision commune

L’ACEAS rassemble les parties prenantes provinciales et fédérales du transport scolaire, ainsi que plusieurs organisations des domaines de l’éducation, la santé, l’économie et du développement technologique à travers le Canada. L’ACEAS produira de nouvelles recherches et organisera des événements de transfert de connaissances qui favoriseront la mise en place de politiques pan-canadiennes mesurables afin d’accélérer l’électrification des autobus scolaires d’ici 2040.

L’ACEAS a donc pour mission d’obtenir des engagements politiques aux niveaux fédéral, provincial et municipal qui devraient permettre la transition du diesel à l’électricité de l’ensemble du parc d’autobus scolaires canadien d’ici 2040. Cinq principes guident le travail de l’Alliance:

 

L'écosystème actuel des bus scolaires au Canada

La mobilité durable et le transport routier sont devenus des enjeux centraux dans un monde où les impacts de la crise climatique sur notre santé et notre bien-être collectif sont plus visibles que jamais. On estime que 2,2 millions d’enfants par an prennent l’autobus scolaire au Canada: ils et elles sont donc exposé(e)s à la pollution atmosphérique des véhicules à moteur diesel, qui représentent 70% du parc actuel d’autobus scolaires.

Le célèbre autobus scolaire jaune nord-américain transporte nos enfants à l’école depuis les années 1930, carburant presque exclusivement aux combustibles fossiles. C’est encore le cas aujourd’hui, bien que le Canada se soit fixé comme objectif d’atteindre 100% d’émissions nulles pour les véhicules moyens et lourds d’ici 2040 dans son récent plan de réduction des émissions. Le gouvernement fédéral s’est également engagé à soutenir les transporteurs et les centres scolaires dans la transition de leurs parcs d’autobus vers l’électricité à travers la planification, l’achat d’au moins 5000 autobus électriques, de même que la mise en place des infrastructures de soutien nécessaires.

Le Canada doit passer aux autobus électriques

La transition vers les autobus scolaires électriques permettra de réduire la dépendance du secteur canadien des transports aux combustibles fossiles. Le secteur des transports est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada, alors que les autobus fonctionnant au diesel et au gaz exacerbent la concentration de polluants atmosphériques. En fait, le transport est l’un des deux seuls secteurs, avec l’énergie, dont les émissions de GES n’ont cessé d’augmenter au cours des 30 dernières années. Les scientifiques ont exhorté les gouvernements à réduire leurs émissions de GES et leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles. La pollution atmosphérique amène non seulement des impacts environnementaux, mais aussi des problèmes respiratoires aigus à long terme. Le maintien d’un parc d’autobus scolaires carburant principalement aux combustibles fossiles exacerbe les problèmes de santé publique, notamment la qualité de l’air et la pollution sonore.

L'ACEAS ouvre ses portes aux nouveaux membres

L’ACEAS est fière de confirmer la participation de 8 membres, dont Propulsion Québec, Positive Zero Transport Futures (Université de Toronto), l’Association des services de transport scolaire de la Colombie-Britannique, le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement, la Fondation David Suzuki, Mobilité électrique Canada, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, et la Fédération des transporteurs par autobus.

Avec ce lancement, l’ACEAS accueille du même souffle les organisations qui ont une expertise ou un intérêt dans l’électrification du transport scolaire et qui souhaitent mettre leurs connaissances à profit de la discussion sur la mobilité durable.

L’électrification des autobus scolaires peut réduire nos émissions en transport, contribuer à améliorer la qualité de l’air et dynamiser l’industrie canadienne de l’automobile électrique avec des autobus fabriqués ici. Il est grand temps que le Canada accélère l’électrification de son parc d’autobus scolaires pour le bien de nos enfants, aujourd’hui et demain.

Pour réserver une entrevue avec les porte-paroles de l’ACEAS, contactez Anthony Côté-Leduc (acoteleduc@equiterre.org)

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Loujain Kurdi

Chargée des communications
Équiterre