Vers un système de transport scolaire équitable
Assurer l'accès à un transport scolaire durable et sain au Canada

Publié le 9 décembre 2022
Pourquoi électrifier les autobus scolaires?
Au Canada, de nombreux enfants et jeunes vivent à une distance suffisamment éloignée de leur école pour avoir besoin de véhicules motorisés pour s’y rendre. Pour ces élèves, les autobus scolaires sont généralement leur meilleure option de transport. Non seulement ce sont les véhicules les plus sécuritaires pour transporter les enfants (1), mais ils contribuent également à réduire la congestion et la pollution dans les zones scolaires en y diminuant le nombre de véhicules.
Hélas, la majorité des autobus scolaires au Canada sont alimentés au diesel, dont les gaz d’échappement sont reconnus pour nuire à la santé humaine et environnementale. Afin de rendre le transport scolaire plus sain et durable, l’Alliance canadienne pour l’électrification des autobus scolaires – dirigée par Équiterre et Green Communities Canada – vise la transition de tous les autobus scolaires canadiens du diesel à l’électricité d’ici 2040. Par rapport à leurs équivalents diesel, les autobus scolaires électriques émettent très peu de gaz à effet de serre et sont meilleurs pour la santé des enfants.
Au-delà des autobus
Les autobus scolaires électriques ne sont pas la seule façon de mettre en place un système de transport qui offre à chaque élève au Canada un accès à des modes de transport scolaire sains et durables. De plus, la simple transition vers les véhicules électriques – et le renforcement d’un système de transport centré sur les véhicules motorisés – n’est pas en soi durable à long terme.
En revanche, le transport scolaire actif, comme la marche et le vélo, offre la possibilité aux enfants et aux jeunes de profiter presque quotidiennement des bienfaits de l’activité physique, tout en les aidant à développer leur autonomie, leur indépendance et leur sentiment d’appartenance (2). Sur le plan de la durabilité, les déplacements actifs produisent peu d’émissions et constituent sans aucun doute le mode de déplacement le plus respectueux de l’environnement.
Il y a plusieurs dizaines d’années, Green Communities Canada a constaté qu’il fallait accorder la priorité aux piéton(ne)s et aux cyclistes sur le trajet de l’école. Depuis, l’organisme est devenu un leader dans le soutien au transport scolaire actif dans tout le pays, en plus de son travail récent sur les autobus scolaires électriques.
En faveur du transport scolaire actif
Pour soutenir le transport scolaire actif, Green Communities Canada dirige le programme Transport scolaire actif Ontario. Celui-ci intervient directement sur le terrain en facilitant la Planification du transport scolaire à Toronto, un modèle qui aide les écoles à résoudre les préoccupations liées à la sécurité routière tout en encourageant le transport actif des élèves. De plus, par le biais du programme Transport scolaire actif Ontario, l’organisme élabore et diffuse des ressources sur le transport scolaire actif à l’échelle nationale.
Dans le cadre de son travail, Green Communities Canada applique un modèle incorporant les « cinq étapes » vers la réussite – éducation, encouragement, ingénierie, application (facultative) et évaluation, et a récemment commencé à introduire l’équité dans son modèle. Pour être efficaces, les interventions doivent intégrer les mesures des cinq étapes, puisqu’elles concourent ensemble au soutien des déplacements actifs. Ainsi, la mise en œuvre de mesures d’ingénierie telles que les pistes cyclables protégées peut contribuer à encourager les comportements de transport actif à l’école en atténuant les problèmes de sécurité entourant la marche et le vélo.
Le site DéplacementScolaire.ca abrite le Labo d’idées, qui fournit des idées pour aider les élèves à acquérir de saines habitudes de transport actif, par exemple en lançant un programme de jumelage de marche pour les enfants qui se trouvent sur le même chemin scolaire. De plus, le programme Transport scolaire actif Ontario organise des événements d’encouragement pour célébrer le transport actif toute l’année.
Vers un système de transport plus équitable
Si les avantages pour la santé et le climat des autobus scolaires électriques paraissent limités aux élèves qui empruntent l’autobus, ceux-ci jouent un rôle important pour compléter les déplacements scolaires actifs. Par exemple, en réduisant la pollution sonore et en améliorant la qualité de l’air dans les communautés qu’ils desservent, les autobus électriques soutiennent les enfants qui marchent et roulent à côté de l’autobus bien plus que ne le pouvaient leurs prédécesseurs au diesel.
Malgré tout, le déploiement des autobus scolaires électriques doit faire partie d’une approche holistique du transport des élèves qui comprend des interventions de transport scolaire actif et d’autres mesures politiques visant à réduire complètement l’utilisation des véhicules motorisés. Ce n’est que par une approche inclusive et équitable du transport scolaire que nous pourrons soutenir la santé et le bien-être des enfants et des communautés au Canada.
En plus de plaider en faveur des autobus scolaires électriques, nous encourageons nos lecteurs et lectrices à soutenir le transport scolaire actif dans leurs communautés. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de préconiser des changements de politique locale. Pour s’en inspirer, nous vous invitons à consulter notre rapport contenant 57 recommandations politiques fondées sur des données probantes pour soutenir le transport scolaire actif.
(1) Transports Canada. (2020). La sécurité des autobus scolaires au Canada.
(2) Morris, S. et al. (2022). Children’s experience of the journey between home and school: A qualitative synthesis using meta-ethnography.
(3) Schwartz, N. et al. (2022). Social inequalities in child pedestrian collisions: The role of the built environment.
(4) Brophy, S. et al. (2011). Parental factors associated with walking to school and participation in organised activities at age 5.

Charlotte Estey
Planificatrice de transport scolaire
Green Communities Canada