FAQ

Qu’est-ce que l’ACEAS?

L’Alliance pour l’électrification des autobus scolaires (ACEAS ou « Alliance ») est une voix publique en faveur de l’accélération de l’adoption des autobus scolaires électriques. Ensemble, les membres de l’ACEAS travaillent à l’élaboration de stratégies et de recommandations visant à accélérer l’électrification des 51 000 autobus scolaires en circulation au Canada. L’initiative s’inspire des meilleures pratiques en Amérique du Nord pour transformer rapidement le transport scolaire au Canada et mise sur une collaboration étroite avec des organisations des Maritimes, du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Quel est le besoin?

Les autobus scolaires font partie du secteur des transports au Canada, qui contribue globalement à 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du pays. Le transport est l’un des deux derniers secteurs industriels dont les émissions n’ont cessé d’augmenter au cours des 30 dernières années. En plus des émissions de GES, les autobus scolaires, qui devraient contribuer à placer nos enfants sur la voie de la réussite, réduisent pourtant leurs chances d’accéder à un avenir propre et compromettent leur santé, en raison de la pollution atmosphérique et sonore qu’ils engendrent.

L’emblématique autobus scolaire jaune nord-américain transporte nos enfants à l’école depuis les années 1930, alimenté presque exclusivement par des combustibles fossiles. Aujourd’hui, plus de 80 ans plus tard et au milieu d’une crise mondiale du climat et de la santé, le secteur canadien des autobus scolaires est confronté à un changement technologique majeur : il est temps de passer du diesel, de l’essence et du propane à l’énergie électrique. L’ACEAS souhaite accélérer cette transition en réunissant toutes les forces de collaboration et tout le savoir-faire du secteur autour d’une même table de concertation.

Qui est derrière l’ACEAS?

L’ACEAS est coordonnée et dirigée par Équiterre en partenariat avec Green Communities Canada. L’ACEAS est coordonnée et dirigée par Équiterre en partenariat avec Green Communities Canada, et est soutenue financièrement par la Fondation familiale Trottier, la Fondation Consecon et la Fondation Écho. Pour en connaître davantage sur l’équipe de coordination et les partenaires financiers de l’ACEAS, visitez cette section.

Quels sont vos objectifs à long terme?

L’ACEAS vise à obtenir de nouveaux engagements politiques du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux de manière à ce que tous les parcs d’autobus scolaires canadiens aient abandonné les combustibles fossiles et soient électriques d’ici 2040.

Qu’est-ce qui distingue l’ACEAS?

Les alliances en faveur de l’électrification des autobus scolaires sont bien ancrées aux États-Unis, mais avant l’ACEAS, aucune n’existait au Canada, où les différents groupes dédiés à cette question travaillent actuellement en silos. C’est pourquoi l’ACEAS cherche à former un réseau pancanadien d’organisations de différents secteurs qui travaillent de près ou de loin sur le transport scolaire et l’électrification. À travers ces efforts de mobilisation, l’ACEAS souhaite soutenir ces parties prenantes en favorisant le transfert de connaissances et en cocréant des stratégies et des recommandations destinées aux gouvernements.

Comment ont-ils été sélectionnés?

Le comité directeur rassemble 6 à 8 membres de l’Alliance qui, ensemble, guident la direction et les priorités de l’Alliance. Sélectionnés en fonction de leur expertise, de leur intérêt et de leur capacité à soutenir l’orientation stratégique de l’Alliance, les membres du comité directeur assurent la représentation géographique des quatre régions clés des Maritimes, du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Qui sont les membres de l’Alliance?

L’ACEAS est formée d’une liste grandissante de membres dont des organisations scolaires, de recherche et de défense des intérêts à travers le Canada, qui adhèrent à ses principes fondateurs.